André Hatchondo

André Hatchondo, né le à Ascain et mort le à Santa-Reparata-di-Balagna, est un joueur de rugby à XV et rugby à XIII international français, évoluant au poste de centre ou d'ailier.

Il fait ses premiers pas en rugby à XV avec Hendaye et s'installe sur Paris jouant d'abord pour l'ASPTT Paris puis le Club athlétique des sports généraux. Repéré par des recruteurs du rugby à XIII, il change de code et rejoint Marseille avec lequel il remporte le Championnat de France en 1949 et la Coupe de France en 1948 et 1949. Ses belles prestations en club l'amènent en équipe de France avec laquelle il remporte la Coupe d'Europe des nations en 1949.

Biographie

Son frère, Jean Hatchondo, est joueur de rugby à XV et a rejoint comme André le rugby à XIII du côté de Bordeaux et Toulouse[1]. Son autre frère, Louis Hatchondo, a joué en rugby à XV à Biarritz[1] et l'a rejoint à Marseille XIII en août 1946[2] avant de retourner à XV.

André est impliqué durant sa carrière en 1950 à un trafic de café dans une bande appelée « bande de pilleurs de la Joliette »[3].

Après sa carrière, il devient journaliste spécialiste du rugby à XIII dans un quotidien marseillais et à Marseille Provence TV, puis s'est installé en Corse[1].

Palmarès

Détails en sélection

Matchs internationaux d'André Hatchondo
Date Lieu Adversaire Résultat Compétition Poste Points Essais Pen. Drops
sous les couleurs de la France
. Pays de Galles20-12Coupe d'EuropeCentre----
. Pays de Galles12-9Coupe d'EuropeCentre----
.Empire britannique23-10Test-matchCentre----

Références

  1. Le rugby dans le sang, Renaud de Laborderie, FeniXX, 1968.
  2. Marseille XIII, Sud-Ouest, p.3, le 21 août 1946.
  3. André Hatchondo dirigeait la bande des pilleurs du port de Marseille, Ce soir, p.6, le 3 septembre 1950.
  4. Le rugby à XIII, le plus français du monde, Louis Bonnery, PP. 388-397, Cano et Franck, 1996

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XIII
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.