André Haget

André Haget, est né le à Biarritz et mort le à Thiais. Joueur français de rugby à XV, il joue avec l'équipe de France, le Biarritz olympique et enfin le Paris Université Club au poste de demi d'ouverture (1,75 m pour 73 kg).

Il est le fils de Henri Haget qui fut lui aussi international français de rugby et entraineur du Biarritz olympique

Il était chirurgien dentiste et père d'un fils, Henri Haget, écrivain & grand reporter à l'Express.

Carrière de joueur

En club

En équipe nationale

Il a disputé son premier test match le contre l'équipe d'Angleterre[1] et le dernier contre l'équipe d'Afrique du Sud, le [2]. Ce jour-là il participe à la première victoire française contre les Springboks, une victoire qui donne la série de test-match à la France. Les Springboks n'avaient pas perdu une série sur leur sol depuis 1896. En 1954, André Haget participe aussi à la première victoire française contre les All Blacks à Colombes, 3 à 0, sur un essai de Jean Prat.

La première victoire des Français face aux Springboks se déroule lors de la tournée en Afrique du Sud de 1958. André Frémaux, alors deuxième ligne remplaçant de la formation tricolore, emporte deux caméras dans son sac et les confie à André Haget, le demi d'ouverture. Les images tournées lors de ce périple dormiront près de cinquante ans dans le fond d'un garage. Elles refont surface aujourd'hui dans un film "Le Grand combat du XV de France".

Palmarès

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Henri Garcia, La fabuleuse histoire du rugby, Éditions de la Martinière, , 935 p. (ISBN 2-7324-2260-6)

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.