André Charles Négrier
André Charles Négrier est un militaire et homme politique français né le à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire) et décédé le à Neuvy-le-Roi.
Biographie
André Charles Négrier est le fils d'Antoine François Négrier, conseiller du roi et contrôleur au grenier à sel de Neuvy, et de Marie Charles Geneviève Le Maistre.
Entré en 1806 à l'école Polytechnique, puis à l'école du génie de Metz, il fait toutes les campagnes napoléoniennes. Maintenu dans l'armée sous la Restauration, il est lieutenant-colonel en 1838, colonel en 1842, directeur du génie à Belfort puis à Lille. Il prend sa retraite en 1848 et devient député du Nord en , en remplacement du général Négrier, tué lors des journées de juin. Il siège avec les républicains modérés.
Sources
- « André Charles Négrier », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Ressources relatives à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.