Andrea Chénier

Andrea Chénier est un opéra vériste en quatre actes d'Umberto Giordano composé sur un livret de Luigi Illica. Il s'inspire de la vie du poète André Chénier (1762-1794), guillotiné lors de la Révolution française[1].

Création

Andrea Chénier fut créé à La Scala de Milan le , sous la direction de Rodolfo Ferrari, avec Evelina Carrera, Giuseppe Borgatti et Mario Sammarco. Il fut ensuite donné à New York, à l'Academy of Music le , et à Londres (en anglais) le .

Personnages

Arias célèbres

L'Improvviso (Colpito qui m'avete... Un dì all'azzurro spazio) est une aria pour ténor populaire, qui survient au premier acte[2]. Chénier, convié à une réception mondaine et sommé d'improviser quelques gentils vers, déballe, tout au contraire, sa rage et sa honte devant les misères du peuple des pauvres. Peu à peu, scandalisés, tous les visages se détournent, un vicaire quitte le lieu tandis que Chénier, emporté de lyrisme, achève de marquer sa prise de position[3].

La mamma morta est l'une des plus célèbres arias de cet opéra. Elle est présente dans le film Philadelphia, interprétée par Maria Callas[4].

Interprétations contemporaines

Parmi les interprètes remarquables du rôle, citons Beniamino Gigli[5], Mario Del Monaco, Franco Corelli, Luciano Pavarotti, Placido Domingo, qui a à son actif plusieurs enregistrements de l'un de ses rôles les plus emblématiques ou José Carreras (qui y déploie une animalité des plus rares, celle-ci faisant quelque peu contrepoids avec ce que cet emploi peut avoir de lourd pour sa voix) Plus près de nous, Marcelo Álvarez s’y est distingué[6]. Jonas Kaufmann y remporte un énorme succès lors de sa prise de rôle en 2014[7] dans la production du Royal Opera House de Londres, sous la direction d'Antonio Pappano, dans la mise en scène de David McVicar. Le ténor bavarois a repris le rôle dans une nouvelle production à Munich début 2017 avec Anja Harteros puis à Vienne à plusieurs reprises, ou à Barcelone[8].

Discographie

Références

  1. « Andrea Chénier - Airs du jour - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le )
  2. (en) « Andrea Chenier | Umberto Giordano », sur Opera-Arias.com (consulté le )
  3. « Andrea Chénier (Œuvre - Umberto Giordano/Luigi Illica) | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique », sur www.opera-online.com (consulté le )
  4. Dennis Parkinson, « La Mamma Morta - from Philadelphia », (consulté le )
  5. Considéré par beaucoup comme « le plus grand Chénier du siècle », Piotr Kamiński, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 2003, p. 461.
  6. Patrice Imbaud, « Andrea Chénier à Athènes », sur ResMusica, (consulté le )
  7. « "Andrea Chénier" d'Umberto Giordano, avec Jonas Kaufmann & Eva Maria Westbroek à Covent Garden, dirigé par Antonio Pappano », sur Radio France, (consulté le )
  8. « Andrea Chénier au Liceu : une soirée parfaite (Chronique) | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique », sur www.opera-online.com (consulté le )
  9. « Un Chénier élégant et racé | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le )

Liens externes

Bases de données et dictionnaires


  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l’opéra
  • icône décorative Portail des années 1890
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.