Ancienne Royale Belge

L'ancien siège de la Royale Belge (ancienne société d'assurance, désormais Axa) est un bâtiment fonctionnaliste inauguré en 1970 et situé à Watermael-Boitsfort, à Bruxelles.

Bâtiment de la Royale Belg

Description

La conception en forme de croix est signée René Stapels et Pierre Dufau, qui ont été inspirés, entre autres, par le siège mondial de John Deere à Eero Saarinen (Moline, Illinois). Le bâtiment mesure 50,80 m de haut et a une superficie de 54 000 m2. L'extérieur se compose d'acier corten et de fenêtres fumées de couleur bronze (en matériau « Stopray » provenant des usines de Glaverbel). Grâce aux architectes paysagistes Jean Delogne et Claude Rebold, l'ensemble est harmonieusement planté entre étangs et verdure.

Histoire

La construction a commencé le , suivie de l'inauguration officielle le [1]. Le client était l'assureur Royale belge. Après sa fusion avec le groupe français Axa en 1999, le complexe a été vendu à Cofinimmo et loué jusqu'en 2018. Axa a déménagé son siège belge sur la place du Trône (ancien siège d'Electrabel) en 2017. Les États-Unis sont devenus le nouveau propriétaire des bâtiments du boulevard du Souverain, avec l'intention d'abriter l'ambassade américaine. Cependant, la structure s'est avérée inadaptée pour supporter du verre pare-balles lourd[2]. Pour éviter des transformations drastiques, le gouvernement bruxellois a placé le bâtiment sur la liste de sauvegarde, après quoi les États-Unis ont abandonné le projet[3].

Notes et références

  1. « Une croix, un mythe », sur LaLibre.be, (consulté le )
  2. (nl) « Axa-gebouw in Watermaal-Bosvoorde wordt beschermd », sur www.bruzz.be (consulté le )
  3. (nl) « VS-ambassade verhuist dan toch niet naar Watermaal-Bosvoorde », sur www.bruzz.be (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.