Ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L'ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un édifice bâti au XIXe siècle, situé entre la place de la Victoire et la place de l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe.

Propriété de la commune, et classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1], le bâtiment est aujourd'hui appelé Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre.

Localisation

Abritant un petit jardin au cœur de son enceinte, l'ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul est implanté dans le centre historique de Pointe-à-Pitre, à l’articulation de deux des plus grandes places de la ville. Il vient s'encastrer entre la Place de la Victoire, à l'est ; la rue Alexandre Isaac, au nord ; et la rue du général Ruillier, à l'ouest.
Cette dernière rue s'ouvre sur la place de l'ancien gouverneur Gourbeyre (aussi appelée place de l'église), avec à sa gauche le Palais de justice, et à sa droite l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Prix et distinctions

  • En 2007, les travaux de rénovation entrepris par la commune ont été distingués par un « Ruban du patrimoine »[2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Guadeloupe
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.