Anaïs Tellenne

Anaïs Tellenne, née à Paris le , est une scénariste et réalisatrice française[1].

Biographie

Formation et carrière d'actrice

Anaïs Tellenne est née le 17 mai 1987 à Paris. Elle est la fille des comédiens et réalisateurs Karl Zéro et Daisy d’Errata[2].

Elle est danseuse et comédienne de formation[2]. Elle commence sa carrière comme actrice de cinéma et télévision, ainsi que comédienne de théâtre[3].

Réalisatrice

Après avoir exercée comme comédienne et actrice, elle réalise son premier court-métrage 19 Juin sur France 2. Elle coréalise ensuite son deuxième court-métrage avec Zoran Boukherma[4].

En 2020, elle est coscénariste du long métrage L'Engloutie avec Louise Hémon qui obtient la bourse d'écriture Beaumarchais et le Prix du scénario[4].

En 2023 à 36 ans, elle réalise son premier long-métrage L'Homme d'argile[2],[5]. Le film « réinvente le mythe de Pygmalion dans un manoir du Morvan » avec Emmanuelle Devos et sa muse[6] Raphaël Thiéry[7] qui avait déjà joué dans ses trois précédents courts-métrages[8]. Le film est nommé à la 80e édition de la Mostra de Venise en 2023[9].

En 2024, elle réalise aux États-Unis le film Les indépendants, un biopic sur l'artiste peintre impressionniste Mary Cassatt[4].

Théâtre

Actrice

Mise en scène

Filmographie

Courts métrages

Long métrage

Série télévisée

  • Vice Versa (pilote)

Clip

Notes et références

  1. « La Compétition | Le Festival International du Film Culte », (consulté le )
  2. « « L’Homme d’argile » : pour son premier film, Anaïs Tellenne met en scène la sculpture du désir », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. « du 14 au 27/02/24 L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne », sur L'Autre Cinéma, (consulté le )
  4. « du 14 au 27/02/24 L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne », sur L'Autre Cinéma, (consulté le )
  5. « "L’Homme d’argile" ou la dérive des sentiments, avec Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Du cinéma à fleur de peau, avec Arnaud des Pallières, Anaïs Tellenne et Raphaël Thiéry », sur France Culture, (consulté le )
  7. « Anaïs Tellenne : “Raphaël Thiéry, c’est l’adjuvant que tu rajoutes dans ta formule et là, la bombe explose !” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  8. « Anaïs Tellenne et Raphaël Thiéry alias "L'Homme D'Argile" tourné dans le Morvan - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  9. Maina Legars, « « L’Homme d’argile » nommé à la Mostra de Venise ! », sur Le Groupe Ouest, (consulté le )
  10. « La petite musique de Feydeau par Barratier », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  11. 19 juin sur Unifrance.
  12. Le Mal bleu sur Insolence Productions.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.