Amour Censure

Amour Censure est une chanson de Hoshi sortie en 2019.

C'est le premier single extrait de son album Sommeil levant.

Description

Amour censure est une chanson manifeste. C'est un appel à la tolérance et à la sincérité des sentiments amoureux[1].

Hoshi, qui a été victime d'agression homophobe, a écrit cette chanson en réaction à une certaine libération de la parole homophobe, notamment après la « manif pour tous ». La manifestation du contre la PMA (très présente dans son clip) a été l'élément déclencheur de la chanson[2],[3].

L'auteure y exprime son ressenti d'être prise en étau « entre deux pierres » : la pression sociale et les attentes familiales, ces conventions sociales qui l'empêchaient d'exprimer ses sentiments et poussent tant de gens à « se mentir à s'arracher les dents »[2]. La chanson décrit les souffrances ressenties, le poids de la rumeur, la violence de certains propos : « les mots sont tranchants ». La chanson aborde aussi cette vieille tendance à considérer l’homosexualité comme une maladie : « On souffre sans être souffrant ». Mais Hoshi finit sur une note positive, s'affichant renforcée par ces épreuves et se projetant dans l'homoparentalité[4].

Hoshi a interprété la chanson aux Victoires de la musique 2020.

Classements hebdomadaires

Classement (2020) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[5] 6
Drapeau de la France France (SNEP Ventes)[6] 15

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.