Amon-Ra St. Brown

Amon-Ra St. Brown, né le à Anaheim en Californie, est un joueur américano-allemand de football américain. Il joue à la position de wide receiver dans la National Football League (NFL).

Biographie

Jeunesse

Il est né d'un père afro-américain et d'une mère allemande[1]. Il est nommé d'après Amon, une divinité issue de la mythologie égyptienne, dû à l'intérêt de son père pour la conscience noire et les noms africains. Il a deux frères, Equanimeous et Osiris[2].

Carrière universitaire

Il rejoint en 2018 l'université de Californie du Sud et leur équipe des Trojans.

Carrière professionnelle

Il est sélectionné en 112e positon, au quatrième tour, par les Lions de Détroit lors de la draft 2021 de la NFL. Il signe par la suite un contrat de 4 ans avec les Lions.

Lors de la 13e semaine contre les Vikings du Minnesota, il marque son premier touchdown professionnel dans les dernières secondes de la partie et qui permet de donner la victoire aux Lions au score de 29 à 27[3]. Au fur et à mesure que la saison avance, il devient le joueur le plus ciblé chez les Lions et cumule les bonnes performances, en étant nommé débutant offensif du mois du décembre dans la NFL[4]. Il termine la saison en tant que meilleur receveur des Lions avec 912 yards en réception et a marqué un total de 6 touchdowns.

Le 24 avril 2024 St. Brown signe un nouveau contrat de 4 ans d'une valeur de 120 millions de dollars avec les Lions de Détroit. Au moment de cette signature, St. Brown devient le receveur de passe le mieux payer de la NFL[5].

Statistiques

Statistiques en saison régulière dans la NFL
Année Équipe  MJ  Passes réceptionnées Courses Fumbles
 Nb. Yards Moy.  TD   Nb. Yards Moy.  TD  Nb. Perdus
2021Lions de Détroit179091210,157618,7100

Notes et références

  1. (en) « 5 things to know about the wide receiving St. Brown brothers as Stanford visits Notre Dame », sur www.chicagotribune.com (consulté le ).
  2. (en) « Meet College Football's Version of the Ball Family », sur www.si.com (consulté le ).
  3. (en) « Jared Goff, Lions Earn 1st Win of the Season on Late Amon-Ra St. Brown TD vs. Vikings », sur bleacherreport.com (consulté le ).
  4. (en) « Amon-Ra St. Brown Named NFL Offensive Rookie of the Month », sur www.si.com (consulté le ).
  5. Larry Lage, « Lions de Detroit: Un contrat de quatre ans et 120 millions pour Amon-Ra St. Brown », La Presse, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du football américain
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.