Amitai Regev

Amitai Regev (hébreu : אמיתי רגב) (né le ) est un mathématicien israélien, connu pour son travail sur la théorie des anneaux.

Carrière

Il est le professeur de la chaire Herman P. Taubman en mathématiques de l'institut Weizmann. Il a reçu son doctorat à l'université hébraïque de Jérusalem en 1972, sous la direction de Shimshon Amitsur.

Il a apporté des contributions dignes d'intérêt à la théorie des anneaux « PI » (i.e. à identité polynomiale). En particulier, il a démontré le théorème de Regev (en), selon lequel le produit tensoriel de deux anneaux PI est encore un anneau PI[1].

Il a aussi développé la « théorie de Regev », qui lie les anneaux PI aux représentations du groupe symétrique et donc aux tableaux de Young. Il a contribué à l'énumération asymptotique des tableaux de Young et, avec William Beckner (en), il a démontré la conjecture de Macdonald-Selberg pour les algèbres de Lie infinies de type B, C et D.

Références

  1. (en) Amitai Regev, « Existence of identities in AB », Israel J. Math., vol. 11, no 2, , p. 131-152
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amitai Regev » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’algèbre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.