Amine Benyamina

Amine Benyamina, né en 1966 à Oran (Algérie), est spécialiste en addictologie et chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP). Il est président de la Fédération française d'addictologie.

Biographie

Amine Benyamina obtient un diplôme de médecin psychiatre en Algérie. Il quitte ce pays à 30 ans pour rejoindre la France. Médecin à diplôme étranger, il subit un statut défavorable et milite pour une meilleure reconnaissance, allant jusqu'à s'enchainer aux grilles de l'ordre national des médecins en 1999[réf. nécessaire].

Pris sous l'aile du Pr Michel Raynaud, il devient praticien hospitalier à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, puis professeur de psychiatrie, il prend position pour une meilleure prévention des risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes[1],[2].

Il défend également une modification de la réglementation sur le cannabis thérapeutique[3].

Fondateur du congrès international de l’Albatros[réf. souhaitée], consacré à l'addictologie chaque année à Paris. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, ouvrages à vocation académique et pédagogique, ainsi que d'ouvrages plus grand public traitant des questions d’addictions.

Publication

  • Amine Benyamina et Marie-Pierre Samitier, Comment l’alcool détruit la jeunesse, Paris, Éditions Albin Michel, , 216 p. (ISBN 978-2-226-39185-8)

Notes et références

  1. Loup Besmond de Senneville, « Amine Benyamina  : « Rappeler que l’alcool n’est pas un produit anodin » », La Croix, (lire en ligne).
  2. « Amine Benyamina: «La France est malade de son alcool» », sur L'Opinion, (consulté le )
  3. Sandrine Cabut, « « Il faut donner sa chance au cannabis thérapeutique » », Le Monde, (lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.