Ambre Mwayembe

Ambre Mwayembe, née le , est une joueuse internationale française de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne au FC Grenoble.

Biographie

Ambre Mwayembe, franco-marocaine, grandit à Vizille où elle commence à jouer au rugby vers 10 ans[1]. Elle rejoint les Amazones du FC Grenoble en 2019[2], et joue toujours pour ce club en Élite 1 pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023[1],[2].

En 2022, elle affronte l'Angleterre avec l'équipe de France féminine des moins de vingt ans, au poste de pilier[3].

En février 2023 elle est sélectionnée dans le groupe de 40 joueuses pour la préparation du Tournoi des Six Nations[4] et est confirmée un mois plus tard dans le groupe définitif[5]. Elle apparaît pour la première fois sur une feuille de match internationale le , contre l'Ecosse[6]. À l'automne, elle fait partie du groupe d'internationales qui dispute sous les couleurs de la France le championnat féminin de rugby WXV en Nouvelle-Zélande[7].

Notes et références

  1. « Finales Super Challenge féminines : Ambre solaire », sur midi-olympique.fr (consulté le )
  2. « Compétitions & Résultats - Fédération Française de Rugby », sur Compétitions - FFR (consulté le )
  3. Publié par Selina | Mar 25 et 2022 | Actualités, « CRUNCH U20 le retour ! », sur Rugby au féminin, (consulté le )
  4. « Rugby : huit joueuses du Stade bordelais seront à Capbreton avec l'équipe de France », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  5. « XV de France féminin: les Bleues sans Madoussou Fall, blessée, pour le Tournoi », sur RMC SPORT (consulté le )
  6. « 6 Nations 2023. La compo du XV de France Féminin face à l'Écosse : 7 changements, Trémoulière en 10 », sur actu.fr (consulté le )
  7. « XV de France féminin: Romane Ménager forfait pour le «WXV» en Nouvelle-Zélande », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.