Amélie Doublié

Marie Amélie Joséphine Doublié, née le à Bétheny et morte le à Reims, est la fondatrice de la première école ménagère de France.

Biographie

Amélie Doublié est née le à Bétheny, elle est la fille de Joseph Doublié (1799-1873) qui possédait de nombreux terrains entre Reims et Bétheny qui se couvrirent au XIXe siècle de maisons, rues et entreprises.

En 1873, elle fonda avec son époux, le médecin Octave Doyen, la première école professionnelle et ménagère de jeunes filles ; l'école fut reprise par la ville, puis déménagée rue des Boucheries en 1880, elle avait deux cents élèves à l'entrée de la Grande Guerre. Elle avait aussi écrit un manuel pour l'éducation des filles. Elle reçut un diplôme d'honneur des Sociétés mutuelles de Reims. Les époux fondèrent aussi un prix Doublié-Doyen pour un ouvrier méritant.

Morte le 12 mai 1878 à Reims, elle repose avec son époux au cimetière du Nord. Ils sont les parents du chirurgien Eugène Doyen.

La ville de Reims lui a dédié une place Amélie-Doublié.

Source

Liens externes

  • icône décorative Portail de Reims
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.