Amédée de Cools des Noyers

Amédée de Cools des Noyers (né à Blois le et décédé à Tours le ) est un officier supérieur d'état-major, attaché à l'état-major de la garde royale. Il est délégué de la Martinique de 1831 à 1840 et participe à ce titre au débat sur les questions de l'abolition de l'esclavage[1].

Contribution aux débats parlementaire sur les modalités de l'abolition de l'esclavage, 1838.

Biographie

Il est le père du général Amédée de Cools.

Bibliographie

  • Amédée de Cools des Noyers, Droit et nécessité des garanties sociales et politiques réclamées par les colonies françaises : ou observations sur les rapports des lois organiques coloniales, présentées à la chambre des députés pendant la session de 1831, Paris, Delaunay, (BNF 30266968, lire en ligne)
  • Amédée de Cools des Noyers, Quelques Observations d'un délégué des colonies à MM. les membres de la Commission chargée de l'examen de la proposition de M. Passy, (BNF 30266975, lire en ligne)
  • Amédée de Cools des Noyers, François Xavier Justin Eimar de Jabrun, Th. Ruyneau de Saint-George et Jean-François Vidal de Lingendes, Émancipation des esclaves. A Messieurs les pairs et Messieurs les députés. Signé : Baron de Cools, délégué de la Martinique ; E. de Jabrun, délégué de la Guadeloupe ; Ruyneau de Saint-George, délégué de Bourbon ; Vidal de Lingendes, délégué de la Guyane française. Paris, 31 janvier 1840, Paris, , 12 p. (BNF 30266967, lire en ligne)

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.