Alya Abdallah

Alya Abdallah (arabe : علياء عبد الله) est une femme d'affaires tunisienne. Elle est l'épouse d'Abdelwahab Abdallah[1], ministre de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.

Elle travaille d'abord au sein de la Société tunisienne de banque et en devient l'un des membres du directoire en 2001[1]. En , elle devient présidente du conseil d'administration de l'Union internationale de banques[1], filiale de la banque française Société générale.

Elle remplace Faouzi Belkahia, démissionnaire pour raisons de santé, comme PDG de la Banque de Tunisie le  ; elle est elle-même débarquée lors de la révolution tunisienne[2]. Elle est alors considérée comme une proche du clan Trabelsi, notamment de la Première dame Leïla Ben Ali.

Notes et références

  1. « Alya Abdallah à l'UIB », Jeune Afrique, (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Alia Abdallah empêchée d'exercer ses fonctions à la tête de la Banque de Tunisie », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.