Alvan Wentworth Chapman

Alvan Wentworth Chapman (né le à Southampton (Massachusetts) – mort le ), est un médecin américain et un botaniste pionnier dans l'étude de la flore du sud-est américain[1]:50. Il écrit Flora of the Southern United States (en), la première description complète des plantes américaines dans n'importe quelle région au-delà des états du nord-est[1]. Chapman est un leader dans les domaines de la théorie de la hiérarchie, de la théorie des systèmes et de la complexité.

Biographie

Alvan Wentworth Chapman naît le à Southampton dans le Massachusetts[2]. Il est le plus jeune de cinq enfants. En 1830, il obtient un diplôme en lettres classiques du Amherst College. Il a déménagé en Géorgie, puis en Floride où il a occupé divers postes d'enseignement, et a épousé Mary Ann Hancock en 1839. Au début des années 1840, il a reçu une éducation médicale, acquérant son doctorat en médecine en 1846. En 1847, il s'installe à Apalachicola, en Floride, où il passe le reste de sa vie à travailler comme médecin et botaniste, en collaboration avec Asa Gray[3].

Travaux botaniques

Son intérêt botanique semble avoir commencé lorsqu'il vivait en Géorgie, à côté des régions botaniquement inexplorées du nord de la Floride. Travaillant dans l'isolement, dans ses temps libres, il avait un manuscrit en 1859, et a visité l'Université Harvard pendant cinq mois, consultant Asa Gray et organisant la publication de Flora of the Southern States, qui a eu lieu en 1860[1]:50. Chapman a publié une deuxième édition en 1884 et une troisième édition en 1897.

Publication

  • Chapman, A.W. Flora of the Southern United States. Ivison, Phinney and Co., New York. 1860. lire en ligne.

Memorials

Chapman Elementary School
  • Sa mémoire est honorée par le genre Chapmania.
  • Chapman High School et Chapman Elementary School à Apalachicola sont nommées en son honneur
  • Chapman Botanical Gardens Un bel endroit pour la réflexion et l'admiration de la nature, les jardins honorent le Dr Chapman.
  • Chapman House Museum (la maison de style néo-grecque entièrement restaurée, construite dans les années 1840 par le Dr Alvin Wentworth Chapman à Apalachicola, FL.)

Notes et références

  1. Makers of American Botany, Harry Baker Humphrey, Ronald Press Company, Library of Congress Card Number 61-18435
  2. Wilson et Fiske 1887, p. 581.
  3. A. Hunter Dupree, Asa Gray, American Botanist, Friend of Darwin, Baltimore, MD, Johns Hopkins University Press, , 536 p. (ISBN 978-0-8018-3741-8), p. 309

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Chapm. est l’abréviation botanique standard de Alvan Wentworth Chapman.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.