Alphonse Magnien

Alphonse Magnien, né le au Bleymard (Lozère) et mort le aux États-Unis, est un ecclésiastique français, supérieur du collège St Mary's de Baltimore.

Biographie

Né sur les bords du mont Lozère, Alphonse Magnien fait des études de lettres au petit séminaire de Chirac, avant de poursuivre l'étude de la philosophie et de la théologie à Orléans. Il est ordonné prêtre en 1862 et devient successivement professeur à Nantes (1864-1865) et Rodez (1866-1869).

C'est en cette année 1869 qu'il part pour les États-Unis, en qualité de professeur à Baltimore, au séminaire Sainte-Marie de Baltimore (en). En 1878, le Dr Dubreul, supérieur du séminaire, décède. C'est Alphonse Magnien qui est appelé à le remplacer.

À partir de 1897, sa santé décline, et il se rend plusieurs fois à Paris pour se faire soigner. Il n'abandonne cependant pas son poste. Il ne démissionne finalement qu'en 1902 et décède à la fin de cette année.

Notes et références

    • icône décorative Portail du catholicisme
    • icône décorative Portail du Maryland
    • icône décorative Portail de la Lozère et du Gévaudan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.