Alphons Czibulka

Alphons Czibulka (né le à Szepesváralja et mort le à Vienne) est un compositeur hongrois.

Biographie

Alphons Czibulka naît le à Szepesváralja[1].

À l'âge de 15 ans, il se produit comme pianiste en Russie puis il devient professeur de musique, et plus tard chef d'orchestre à Wiener Neustadt (1864-5), à Innsbruck, à Trieste et au Carltheater de Vienne[1]. Il entre ensuite au service militaire, devenant chef d'orchestre de plusieurs régiments d'infanterie austro-hongrois[1]. Dans les années 1880 et au début des années 1890, il dirige les Concerts de monstres au Prater à Vienne et compose des musiques de danse et de salon qui connaissent un grand succès, ainsi que plusieurs opéras, dont le premier, Pfingsten in Florenz (1884), est le plus réussi[1]. Vers 1889-1890, il arrange des danses sur des thèmes provenant de The Yeomen of the Guard and The Gondoliers (pour Bosworth & Co.), à l'époque où ces œuvres sont jouées en Allemagne[1].

Il meurt le à Vienne[1].

Postérité

En 2018, sa gavotte Stephanie-Gavotte, op. 312, est interprétée au concert du nouvel an à Vienne, sous la direction de Ricardo Mutti. C'est la seule fois où une œuvre de Czibulka est entendue lors de ce traditionnel concert.

Références

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.