Alois Musil

Alois Musil () est un explorateur, orientaliste et écrivain tchèque.

Biographie

Né à Rychtářov près de Vyškov dans une famille de paysans pauvres, Il est cousin issu de germain de Robert Musil[1].

Après avoir fait une pause dans ses études pour devenir prêtre, il les termine en 1895. Il développe une sérieuse maladie des poumons. Il étudie la Bible dans un nouvel institut de théologie à Jérusalem mais y renonce après 14 mois. Il voyage à Beyrouth et ailleurs dans le Moyen-Orient jusqu'en 1917, amassant une énorme collection de matériel scientifique. Parmi ses découvertes on compte le château du désert Qusair Amra, datant du VIIIe siècle et contenant des peintures islamiques.

Entre chaque voyage Musil, travaille sur ses publications et ses conférences. En 1902, il devient professeur à la faculté de théologie de l'université Palacký à Olomouc, et, en 1909, il enseigne cette discipline à l'université de Vienne. En plus de quelques langues modernes et classiques, il maîtrise 35 dialectes de l'arabe.

Pendant la Première Guerre mondiale, on l'envoie au Moyen-Orient afin d'entraver les tentatives britanniques de fomenter une rébellion en Turquie, ce qui l'oppose à T.E. Lawrence Lawrence d'Arabie »).

Après la guerre, il devient professeur à l'université Charles de Prague (1920), malgré des voix s'élevant contre ses liens avec la monarchie récemment abolie. En 1927, il y établit l'Institut oriental d'étude de la science (Orientální ústav Akademie Věd).

Il collabore avec l'industriel américain Charles R. Crane, qui l'aide à publier ses œuvres en anglais. Musil publie aussi des récits de voyage, et 21 romans pour les jeunes.

Il travaille pour l'université Charles jusqu'en 1938, mais reste actif jusqu'à la fin de sa vie. Il meurt d'un dysfonctionnement des reins et des poumons le à Otryby près de Český Šternberk.

Galerie

Références

  1. Jean Molino, « Alois Musil et la poésie bédouine en 1900 », Quaderni di Studi Arabi, vol. 8, , p. 93–111 (ISSN 1121-2306, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.