Aloÿs Fornerod

Aloÿs Fornerod, né à Cudrefin le et mort à Fribourg le , est un compositeur, pédagogue, directeur de formations musicales et musicien vaudois.

Biographie

Aloÿs Fornerod suit les classes de violon et les branches théoriques du Conservatoire de Lausanne de 1899 à 1916, puis la Schola Cantorum de Paris dans les classes d'Auguste Sérieyx, Nestor Lejeune et Vincent d'Indy (1909-1911). Il est critique musical à la Tribune de Lausanne dès 1914.

Pendant 3 ans, il est violoniste à l'Orchestre symphonique de Lausanne. Il enseigne à l'Institut de Ribeaupierre, au Conservatoire de Lausanne et de Fribourg, dont il est le directeur de 1954 à 1965. Publié par la BCU en 1982, son catalogue d'œuvres inclut plus de 70 numéros d'opus : piano, musique de chambre, orchestre, chœurs, musique de scène. Son influence s'est exercée sur plusieurs compositeurs romands : Jean Apothéloz, Pierre Chatton, Bernard Chenaux, Claude Dubuis, Dante Granato, Oscar Moret, et le chanoine Marius Pasquier.

Aloÿs Fornerod décède le à Fribourg.

Sources

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail du canton de Fribourg
  • icône décorative Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.