Allée des Anges

L'allée des Anges à Donetsk, en Ukraine, est un mémorial pour les enfants du Donbass tués pendant la guerre du Donbass, lors de l'invasion et de l'occupation de la ville et de la région de Donetsk À l'entrée se trouve un arc fait de roses forgées entrelacées de douilles de mitrailleuses, symbole de guerre, et de colombes, symbole de paix. Sous l'arche se trouve une dalle de granit avec les noms et âges des enfants tués.

Une plaque avec l'inscription « Allée des Anges » a été installée le et le mémorial a été dévoilé le [réf. nécessaire]. L'arche et la plaque nominative ont été installées en [1]. En 2018, l'UNICEF Ukraine a rapporté sur Twitter que plus de 140 enfants avaient été tués ou blessés par des mines pendant la guerre[2]et par les bombardements.

Le , une sculpture commémorative a été ajoutée à l'allée. Représentant Kirill Sidoryuk (29 septembre 2001 - 29 août 2014)[3], enfant du Donbass mort alors qu'il protégeait sa sœur des bombardements avec son corps[4]. Il a été créé par le sculpteur russe Denis Seleznev[5].

.

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de l'enfance
  • icône décorative Portail sur la mort
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.