Alix de Luxembourg

Alix de Luxembourg (née au château de Colmar-Berg le et morte le au château de Belœil) est la fille cadette de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et de Félix de Bourbon-Parme. Elle était la tante de l'actuel grand-duc Henri.

Biographie

Avec ses frères et sœurs, Alix de Luxembourg passe une enfance paisible au château de Colmar-Berg jusqu'à l'arrivée de l'armée allemande au grand-duché en 1940. Pour la famille grand-ducale, c'est le début d'un exil de cinq ans entre le Portugal, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada. Elle étudie avec ses sœurs au Collège Jésus-Marie de Sillery[1]. Leur retour en 1945 est triomphal.

En 1950, Alix épouse à Luxembourg, le prince Antoine de Ligne (1925-2005), issu d'une famille de la haute noblesse belge, mais aussi pilote de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale et membre d'une expédition scientifique de dix-sept mois en Antarctique. Ils s'installent au château de Belœil, en Belgique, où ils ont sept enfants, portant le prédicat d'altesse, ainsi que vingt petits-enfants[2] :

  • le prince Michel de Ligne (né en 1951), chef de la maison de Ligne au décès de son père en et époux de la princesse Éléonore d'Orléans-Bragance, dont deux enfants[3] ;
  • le prince Wauthier de Ligne (1952-2022[4]), époux de la comtesse Régine de Renesse, dont trois enfants[3] ;
  • la princesse Anne de Ligne (née en 1954), épouse divorcée d'Olivier Mortgat, dont deux filles[3] ;
  • la princesse Christine de Ligne (née en 1955), épouse du prince Antoine d'Orléans-Bragance, dont quatre enfants, notamment Pedro Luiz (1983-2009), « prince du Brésil », disparu en mer le lors du crash du vol 447 Air France[5] ;
  • la princesse Sophie de Ligne (née en 1957), divorcée du comte Philippe de Nicolay, dont deux enfants[3] ;
  • le prince Lamoral de Ligne (né en 1959), époux de la comtesse Minthia de Lannoy, dont trois enfants ;
  • la princesse Yolande de Ligne (née en 1964), épouse de Hugo Townsend, dont quatre enfants[3].

La princesse Alix de Luxembourg meurt le à son domicile du château de Belœil, en Belgique, à l'âge de 89 ans[6].

Notes et références

  1. Philippe Bernier Arcand, « Les Bourbon-Parme dans les institutions d’enseignement du Québec », Histoire Québec, vol. 28, no 1, , p. 24-28 (lire en ligne)
  2. Énache 1999, p. 427-428.
  3. Énache 1999, p. 428.
  4. Nicolas Fontaine, « Le prince Wauthier de Ligne est décédé : le château de Belœil est en deuil », sur Histoires Royales, (consulté le )
  5. (pt) Note de décès sur le site officiel de la branche de Vassouras. Consulté le .
  6. « La princesse Alix est décédée », sur wort.lu, (consulté le ).

Article connexe

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • icône décorative Portail du Luxembourg
  • icône décorative Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.