Alioune Nouhoum Diallo

Ali Nouhoum Diallo, né vers 1938[1], est un homme politique malien.

Carrière

Alioune Nouhoum Diallo est le fils de bergers peuls. Il étudie la médecine au Sénégal et en France et participe aux barricades anti-coloniales à Dakar lors de ses années d'étudiants ; il est ensuite membre de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF)[2].

Membre fondateur de l'Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice[1], il est président de l'Assemblée nationale du Mali de 1992 à 2002 et président du Parlement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de 2000 à 2006[2].

Il préside les assises de la paix dans le delta central du Mali en mai 2017 à Mopti. Son attitude lors de ses assises le fait désigner par le djihadiste Amadou Koufa comme interlocuteur crédible pour des négociations avec le gouvernement malien[2].

Notes et références

  1. « Que sont-ils devenus : Ali Nouhoum Diallo : Acteur majeur du 26 Mars, un grand témoin de l'Histoire du Mali », sur aujourdhui-mali.com, (consulté le )
  2. Seidik Abba, « Alioune Nouhoum Diallo, le patriarche malien qui veut raisonner le djihadiste Amadou Koufa », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.