Aline Duval

Aline Duval, née le à La Chapelle (aujourd'hui intégrée dans Paris) et morte le dans le 9e arrondissement de Paris[1], est une comédienne française.

Biographie

Fille de François Duval, employé au cadastre, et Louise Félicité Dubourg, son épouse, Aline Louise Duval naît en 1823 à La Chapelle[2].

Son père exerce le métier de plombier. Elle débute enfant sur les planches, d’abord au théâtre Comte, puis aux Jeunes-Élèves et au théâtre du Panthéon. En 1842, elle entre au théâtre du Palais-Royal où elle demeure plus de vingt ans. Enfin en 1864, elle passe aux Variétés pour y tenir les emplois de duègne.

Très appréciée dans les rôles de travestis ou de grisettes grâce au mordant de sa voix et à son air déluré, elle est également remarquée dans les revues par son entrain et sa bonne humeur[réf. nécessaire].

Elle meurt en 1903 à Paris, en son domicilie du 14, cité Trévise. Elle est inhumée deux jours plus tard au cimetière du Père-Lachaise, dans un caveau de la 44e division[3].

Théâtre

Aline Duval dans Tambour battant (1851) de Théodore Barrière et Adrien Decourcelle au théâtre du Palais-Royal.

Notes et références

  1. Acte de décès à Paris 9e, n° 933, vue 11/13.
  2. Acte de naissance reconstitué le , Duval (Aline Louise), no 32, , La Chapelle, Archives de Paris [lire en ligne] (vues 11-12/51)
  3. Registre journalier d'inhumation, , cimetière du Père-Lachaise, Archives de Paris

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.