Alim Abdallah

Alim Abdallah (hébreu : עלים עבדאללה ; arabe : عليم عبدالله), né en et décédé le , est le commandant adjoint de la 300e brigade israélienne de la 91e division (en)[1],[2].

Le lieutenant-colonel est tué par une frappe du Hezbollah alors qu'il menait une opération d'infiltration[3].

Carrière

Abdallah s'enrôle dans l'armée israélienne en 2002, et rejoint le 299e bataillon (en). En 2006, pendant la guerre du Liban, il est commandant adjoint d'une compagnie[1], avant de devenir commandant du bataillon[1]. Après avoir terminé ses études, il est nommé commandant adjoint du 33e bataillon à Karakal.

Abdallah sert ensuite comme officier paramilitaire de la brigade Paran (en), commandant du 299e bataillon de réserve et chef de la branche de formation du commandement du Nord[4]. Au sein de la 300e brigade, il occupe plusieurs postes de direction, tels qu'officier des opérations de brigade, officier de sécurité de la brigade et commandant adjoint de la brigade.

Le 9 octobre 2023, Abdallah est tué en Galilée occidentale lors d'un échange de tirs avec des combattants du Hezbollah infiltrés depuis le Liban[5],[6]. Il fut tué une semaine avant d'accomplir son service militaire[7].

Vie privée

Abdallah était marié et père de trois enfants[8].

Notes et références

  1. (he) « למפקדים הדרוזים מגיע הצדעה », Portal Carmel and North, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Deputy Commander of IDF's 300th Brigade killed on Lebanon border » [archive du ],
  3. « Israelis Wounded Near Lebanon Border as Death Toll Reaches 900, EU Freezes Aid to Gaza », Haaretz, (lire en ligne [archive du ])
  4. (he) « 'תחושת המשמעות היא ענקית' », BeKitzur, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Israeli brigade deputy commander killed in clash with militants from Lebanon: Army », Xinhua, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Cleared for publication: Deputy IDF Commander killed on Lebanon border », Israel National News, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. « סמח"ט 300 הובא למנוחות: 'היה אמור להשתחרר משירות השבוע' », Haaretz, (lire en ligne)
  8. Shaked Sadeh, « סא״ל עלים עבדאללה נהרג בחילופי אש בצפון; במשפחתו ספדו: 'הקריב את חייו' », Maariv, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.