Alicoto

Alicoto (aussi connu sous le nom de Alikoto Tapele) est un village Amérindien de la tribu Wayampi de la commune de Camopi, située au sud-est de la Guyane, près de la frontière avec Brésil.

Alicoto
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Guyane
Département Guyane
Arrondissement Saint-Georges
Intercommunalité Communauté de communes de l'Est guyanais
Commune Camopi
Géographie
Coordonnées 3° 05′ 03″ nord, 52° 20′ 00″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Guyane
Voir sur la carte topographique de Guyane
Alicoto
Géolocalisation sur la carte : Guyane
Voir sur la carte administrative de Guyane
Alicoto

    Histoire

    Alicoto était à l'origine la demeure du chef des Wayampis[1]. Les Wayampis de Guyane avaient traditionnellement très peu de contacts avec le monde extérieur[2], mais dans les années 1940, le capitaine Eugène, le chef, autorisa les visites à Saint-Georges pour acheter du sel[1]. En 1949, la population était de 30 habitants[1] mais le village a été abandonné en 1971.[3] Le village a été réinstallé en 2016 sous le nom d'Alikoto Tapele. [3]

    Le village se trouve à un point important de la rivière Oyapock, où se trouve une cascade dans la rivière[réf. nécessaire]. La carte d'Audiffredy de 1763 le décrivait comme « à environ 800 pieds de long et une chute de 10 pieds". De nombreux villages ont existé à proximité de la cascade, en raison de l'abondance des poissons.[4]

    Notes et références

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alikoto Tapele » (voir la liste des auteurs).
    1. « Quelques observations sur les Oyampi de l'Oyapock », sur Persée, (consulté le )
    2. « Wajãpi », sur Socio Ambiental.org (consulté le )
    3. Grenand et Grenand 2017, Figure 2.
    4. Grenand et Grenand 2017, p. 51.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Pierre Grenand et Françoise Grenand Grenand, « Pour une histoire de la cartographie des territoires teko et wayãpi (Commune de Camopi, Guyane française) », Open Edition, revue d’ethnoécologie, (lire en ligne)
    • icône décorative Portail de la Guyane
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.