Alfred von Tettau

Alfred Christoph baron von Tettau (né le à Berlin et mort le dans la même ville) est le propriétaire de fidéicommis et député du Reichstag.

Origine

Ses parents sont le président du tribunal régional supérieur et directeur général du paysage de Prusse Alexander Ernst von Tettau (né le  et mort le ) et son épouse la baronne Auguste Karoline Franziska von Schleinitz (de) (né le et mort le ). Son frère Wilhelm Johann Albert (de) (né le et mort le ) devient juriste administratif et historien.

Biographie

Tettau est au lycée de Marienwerder (de) de 1820 à 1828. En 1828, il rejoint le bataillon de tirailleurs de la Garde (de) et de 1829 à 1834, il y est sous-lieutenant et est ensuite transféré au premier régiment de Landwehr de la Garde. En 1836, il reprend le domaine de Tolk de son père. Il est membre de l'assemblée d'arrondissement, parfois député d'arrondissement et membre du comité d'arrondissement ainsi que chef de bureau. De 1855 à 1861 et 1863, il est membre de la Chambre des représentants de Prusse et depuis 1866 membre de la Chambre des seigneurs de Prusse par présentation du domaine de Natangen-Samland.

De 1877 à 1881 et de 1884 à 1893, il est député du Reichstag pour la 5e circonscription du district de Königsberg (de) (Heiligenbeil-Preußisch Eylau) avec le Parti conservateur allemand[1].

Famille

Il se marie le Elisabeth Emmeline Alexandrine Körner (né le et mort le ). Le couple a plusieurs enfants :

  • Georg Abel Ernst (de) (né le et mort le ), homme politique marié en 1865 avec la baronne Magda Martha Elisabeth Amalie von Printz (* 6. )
  • Hermann Karl (né le ), forestier marié en 1876 avec Margarethe Pauline Henriette von Witzmann (né le )
  • Alfred Natango (né le ), major prussien marié en 1872 avec Wilhelmine Auguste Karoline Henriette von Meyenn (de) (né le )
  • Hugo Albert Johann (* 5.  ; 18. ), tombé au combat à Saint-Privat marié en 1870 avec Bertha Gabriele Antonie von Bredow (né le )
  • Wilhelm Elimar Otto Constance (né le ) marié en 1876 avec Wilhelmine Heistermann von Ziehlberg (né le )

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. Fritz Specht, Paul Schwabe: Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten. 2. Auflage. Verlag Carl Heymann, Berlin 1904, S. 4.
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.