Alfred Dumesnil

Alfred Dumesnil ( -), de son vrai nom Alfred Poullain-Dumesnil, est né et mort à Vascœuil (Eure). Il fit des études de droit, s'intéressa à l'histoire de l'art et à la littérature.

Biographie

Il avait pour ami Eugène Noël qui est écrivain et avec qui il reste toujours lié. Tous deux furent présentés à l'historien Jules Michelet par Adolphe Chéruel qui fut leur professeur d'histoire à Rouen. Michelet est alors professeur au collège de France.

Alfred Dumesnil épousa le Adèle Michelet, fille de Michelet. Le couple eut quatre enfants : Étienne (1845-1905), Jeanne (1851-1940) qui épousa le peintre-fresquiste Paul Baudoüin, Camille qui ne vécut pas et Camille (1854-1940).

Il s'installe, en 1845, au château de Vascœuil, en compagnie de Michelet avec qui il collabore en relisant les épreuves de ses œuvres. En 1848, Il tente, en vain, de se faire élire député : à une vingtaine de voix près, il ne fut pas élu. En 1849, Michelet réussit à obtenir pour son gendre la suppléance au collège de France d'Edgar Quinet qui vient d'être élu député. Après le coup d'État du 2 décembre 1851, Dumesnil perd sa chaire et Michelet est destitué, comme l'est E. Quinet. Alfred Dumesnil accepte alors le poste de professeur à Thann, dans le Haut-Rhin. Après le décès de sa fille Camille (1853), il fuit ce département et devient secrétaire d'Alphonse de Lamartine.

Le remariage de Michelet avec Athénaïs Mialaret, le , sonne la fin de leur amitié.

La rivalité entre Athénaïs et Alfred a pour conséquences le départ de Michelet de Vascœuil et un changement complet dans l'activité d'Alfred qui devient un horticulteur de valeur. Il prend des brevets, dont l'un a pour objet « un procédé pour développer la végétation, la floraison et la fructification des plantes sans terre ».

Il devient adjoint au maire de Vascœuil, puis maire lui-même (du à 1894).

Après la mort d'Adèle (), Alfred Dumesnil épouse, en 1871, Louise Reclus ( - ) l'une des sœurs des frères Élie et Élisée Reclus, avec qui il était très lié. Il n'y eut pas d'enfant de ce second mariage.

Publications

Tombe au Château de Vascoeuil.
  • La Foi nouvelle cherchée dans l'Art, de Rembrandt à Beethoven, Paris, 1850
  • Bernard Palissy, Paris, 1851
  • L'Art italien, Paris, 1854
  • Le Livre de consolation, Paris, 1855
  • L'Immortalité, Paris, 1861
  • Libre, Paris, Lemerre, 1895

Bibliographie

  • icône décorative Portail de l’Eure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.