Alfred Auger

Alfred Isidore Marie Auger (né à Arc-Ainières le et mort à Mons le ) est un prêtre, historien et moraliste belge. Il est connu pour ses études sur le mystique brabançon Jan Van Ruysbroeck.

Éléments biographiques

Alfred Auger accomplit ses humanités au collège Saint-Amand (nl) à Courtrai. Après deux années de philosophie préparatoires au petit séminaire de Bonne-Espérance et trois de théologie au grand séminaire de Tournai[1], il entre en 1886 à la Faculté de théologie de l'université catholique de Louvain. Auger obtient le titre de docteur en théologie le à la suite de la présentation de son travail consacré à la pensée de Jan Van Ruysbroeck, un clerc brabançon du XIVe siècle.

Ordonné prêtre en 1887, Alfred Auger devient, en 1893, professeur de philosophie au petit séminaire de Bonne-Espérance, établissement scolaire qu'il dirige de 1898 à 1903[2]. Auger est nommé doyen de Sainte-Waudru à Mons en 1903. C'est dans cette même ville qu'il disparait prématurément, le , alors qu'il s'occupe de malades pauvres[3].

Publications

  • Alfred Auger, Étude sur les mystiques des Pays-Bas au Moyen Âge, Bruxelles, Hayez, coll. « Mémoires couronnés et autres mémoires publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Collection in-8° », , 355 p.
  • (la) Alfred Auger, De doctrina et meritis Joannis van Ruysbroeck, Louvain, Vanlinthout, coll. « Universitas catholica Lovaniensis. Dissertationes ad gradum doctoris in Facultate theologica consequendum conscriptae » (no 646), , X-200 p.
  • Alfred Auger, L. Haustrate et A. Lebeau, Cours complet de pédagogie à l'usage des écoles normales, Tournai, Casterman, , 3e éd. (1re éd. 1900), 476 p.

Références

  1. Guelluy 1958, col. 111.
  2. Guelluy 1958, col. 112.
  3. Guelluy 1958, col. 113.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail du Hainaut
  • icône décorative Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.