Alexis Kourakine

Le prince Alexis Borissovitch Kourakine (en russe : Алексей Борисович Куракин), né le et mort le à Saint-Pétersbourg, est un homme politique russe.

Biographie

Sous le règne de Paul Ier de Russie, il fut conseiller privé (1797), procureur général du au , ministre des domaines impériaux (1798); sous le règne d'Alexandre Ier, il fut membre actif de l'Assemblée permanente (1804-1809), ministre des Affaires intérieures du au , membre de l'Assemblée d'État (1811).

Famille

Le prince Alexis Kourakine est issu d'une famille de la haute noblesse russe, descendante du grand-duc de Lituanie Gediminas. Il est le fils du prince Boris Alexandrovitch Kourakine (1697-1749) et de la princesse Kourakine, née princesse Hélène Apraxine (Elena Apraxina), et le frère du fameux prince Alexandre Kourakine (1752-1818), dit le prince Diamant, ainsi que du prince Stepan Kourakine.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’Empire russe
  • icône décorative Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.