Alexis Kojevnikov

Alexis Iakovlevitch Kojevnikov (en russe : Алексей Яковлевич Кожевников), né en 1836 à Riazan et mort le à Moscou, est un neurologue et psychiatre russe. Pionnier de la psychiatrie en Russie, il a milité pour un traitement humain des malades mentaux.

Il a travaillé notamment sur la diplégie spastique ainsi que sur la neuropathologie de l'ophthalmoplegia (en) et de la Bulbar palsy (en). On a donné son nom à l'épilepsie partielle continue.

Biographie

Natif de Riazan, Kojevnikov étudie la médecine à l'université de Moscou de 1853 à 1858. Il poursuit alors des études en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en France. Il fait d'importantes découvertes sur des corrélations pathologiques dans l'étude de la sclérose latérale amyotrophique au laboratoire de Jean-Martin Charcot, à Paris. En 1869, il retourne à Moscou, où il travaille à l'hôpital Novo-Ekaterininski. À la même époque, il enseigne également les maladies neurologiques et psychiatriques.

De 1870 à 1884, il est responsable de la clinique des maladies neurologiques. Il devient professeur extraordinaire à partir de 1873.

En 1880, Kojevnikov obtient une chaire à l'université de Moscou. En 1886, il fonde la clinique de psychiatrie de l'université, puis la Société des neuropathologistes et psychiatres de Moscou en 1890.

Parmi ses étudiants et assistants, on compte notamment Sergueï Korsakov (1853-1900), Grigori Rossolino (en) (1860-1928), Liveri Darkchevitch (en) (1858-1925), Vladimir Roth (en) (1848-1916) et Lazar Minor (en) (1855-1942).

Il est le grand-père paternel d'Alexis Kow (1901-1978), dessinateur et affichiste.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aleksei Kozhevnikov » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des neurosciences
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’Empire russe
  • icône décorative Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.