Alexeï Moussine-Pouchkine

Le comte Alexeï Ivanovitch Moussine-Pouchkine (en russe : Алексей Иванович Мусин-Пушкин ; 1744-1817) est un homme d'État, historien et collectionneur d'art russe.

On lui attribue la découverte à Iaroslavl du manuscrit du Dit de la campagne d'Igor au monastère de la Transfiguration du Sauveur. Sa vaste collection de livres anciens comptait également la Chronique laurentienne et les premiers manuscrits de la Zadonchtchina (en).

Franc-maçon, il introduisit en Russie une variante du rite de la Stricte observance templière[1]; envoyé ruse à Hambourg, il prit part au projet d'établissement d'une colonie maçonnique à Saratov[2]; il fut membre du Chapitre du "Phénix"[3].

Notes et références

  1. Lambros Couloubaritsis, La complexité de la Franc-Maçonnerie. Approche Historique et Philosophique, Bruxelles, 2018, Ed. Ousia, p. 377.
  2. Gérard Contremoulin, "Ces frères qui ont influé sur les Ordres de Sagesse du Rite Français ", Joaben, la revue, Paris, n. 19, juin 2022, p. 71.
  3. Tatiana Bakounine, Répertoire biographique des Francs-Maçons Russes, Institut d'Etudes slaves de l'Université de Paris, 1967, Paris, p. 353.

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail de l’Empire russe
  • icône décorative Portail des collections
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.