Aleksey Gorbounov

Aleksey Sergueïevitch Gorbunov (en ukrainien : Олексі́й Сергі́йович Горбуно́в (Oleksíj Serhíjovyč Horbunóv)), né à Kiev dans la RSS d'Ukraine, le , est un acteur ukrainien.

Biographie

Il fait ses études dans la classe de Constantin Stepankov à l'Université nationale Karpenko-Kary, dont il est diplômé en 1984. Puis il joue au Théâtre dramatique russe de Kiev (Théâtre Lessia Oukraïnka) et au Théâtre Nestantiner. L'artiste a également collaboré avec la troupe d'Oleg Menchikov Teatralnoïe tovarichtchestvo 814 (Театральное товарищество 814).

Il apparaît dans l'émission télévisée de la TV ukrainienne Le Réveil de nuit (Ночной будильник, 1998) et Tchoudo-lioudi (Чудо-люди, 2008), et joue dans un groupe de rock. Il est aussi DJ dans des émissions à la radio et s'occupe de deux discothèques à Kiev.

Il joue dans de nombreux films, dont 12 de Nikita Mikhalkov, en 2007, pour lequel il recevra un Aigle d'or du meilleur acteur (partagé avec onze autres acteurs du même film).

Artiste émérite d'Ukraine en 1991[1], Gorbounov est distingué artiste du Peuple d'Ukraine en 2016[2].

En France, il est connu pour sa participation au film Möbius et à la série Le Bureau des légendes dans la saison 4 et la saison 5. Dans cette série, il interprète le personnage de Karlov, un officier de haut rang du FSB.

Il est marié et a deux filles.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.