Alexandre Salat

Alexandre Salat, né le aux Pujols et mort le à Toulouse, est un joueur de rugby à XIII international français et de rugby à XV, évoluant au poste d'ailier ou de troisième ligne dans les années 1930 et 1940.

Il prend part aux débuts du club de rugby à XIII le Toulouse olympique XIII nouvellement créé à la fin des années 1930 prenant part à la finale de Coupe de France en 1939 contre le XIII Catalan aux côtés de Raphaël Saris et Sylvain Bès. Durant la guerre à la suite de l'interdiction du rugby à XIII par le régime de Vichy, il joue au rugby à XV pour le Toulouse olympique et remporte la Coupe de France en 1944 avec Bès et Yves Bergougnan.

Il connaît une sélection en équipe de France prenant part à la Coupe d'Europe en 1938 avec un essai inscrit aux côtés de Max Rousié, Jean Dauger et Marius Guiral.

Palmarès

Rugby à XIII

Détails en sélection

Matchs internationaux d'Alexandre Salat
Date Adversaire Résultat Compétition Poste Points Essais Pen. Drops
sous les couleurs de la France
1. Angleterre15-17Coupe d'EuropeAilier31--

Rugby à XV

Références

  1. (en) « Jean Salat », sur www.rugbyleagueproject.org (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail du rugby à XIII
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.