Alexandre Ostrogski

Prince Aleksander Ostrogski (en polonais : Aleksander Ostrogski ; en biélorusse : Аляксандар Астрожскi ; en ukrainien : Олександр Острозький ; en lituanien : Aleksandras Ostrogiškis) (v. 1571–1603) est un noble polono-lituanien.

Il est le fils du voïvode de Troki (en) et hetman Prince Konstanty Wasyl Ostrogski et de Zofia Tarnowska Leliwa (pl), la fille du voïvode de Ruthénie et de Cracovie hetman Jan Tarnowski Leliwa et Zofia Szydłowiecka Odrowąż.

Il est voïvode de Volhynie à partir de 1593 et staroste de Pereïaslav. En 1592, il épouse Anna Kostka Dąbrowa, une catholique romaine.

Aleksander reste le seul fils de Konstanty Wasyl Ostrogski à demeurer orthodoxe. Avec son père, il s'oppose à l'Union de Brest. Il fonde le monastère de la Sainte-Trinité dans le village de Mezhirich. Aleksander est enterré dans l'église de la Théophanie du Seigneur à Ostróg[1].

Mariage et descendance

Aleksander épouse en 1592 Anna Kostka Dąbrowa (en), la fille du voïvode de Sandomierz (en) et podskarbi (pl) Jan Kostka Dąbrowa et d'Elżbieta Elenborg z Eilemberku, et eut cinq enfants[2]:

Bibliographie

  • Polski Słownik Biograficzny t. 24 s.
  • Barbara Sawczyk, Maria Sąsiadowicz, Ewa Stańczyk, Ocalić od zapomnienia... Patroni tarnowskich ulic. Tom 2, Tarnów 2004, (ISBN 83-915445-6-7)

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oleksander Ostrogski » (voir la liste des auteurs).
  1. «С кройніки Бельського речі потребні вибрані» (Острозький літописець), en ukrainien. Декамврія 2 князь Александер Острозький ярославський в Красном умер, а похован у Острозі в церкві замковой богоявленія.
  2. « Genealogia dynastyczna » [archive du ] (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de la Lituanie
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.