Alexandre Mikhaïlov

Alexandre Iakovlevitch Mikhaïlov (russe : Александр Яковлевич Михайлов) né le 4 ou 5 octobre 1944, au village d'Oloviannaïa de l'oblast de Tchita (URSS), est un acteur russe et soviétique. Ses deux grands pères étaient cosaques du Don[1]. Il a tourné dans 75 films et joué 50 rôles au théâtre. Il s'est surtout fait connaître à partir de 1981 dans le film Les Gars ! présenté à la Berlinale 1982, où il a remporté une mention honorable[2]. Parmi les rôles les plus importants qu'il a interprétés au théâtre, l'on peut distinguer Ivan le Terrible au Théâtre Maly, le prince Mychkine et Rodion Raskolnikov.

Il est nommé artiste du peuple de la RSFSR en 1992[3] et artiste du peuple de la Transnistrie en 2014[4].

Positions

Le 12 février 2015, les services de sécurité d'Ukraine interdisent à Mikhaïlov de pénétrer en Ukraine pendant cinq ans à cause de son soutien à la république populaire de Lougansk et à la république populaire de Donetsk et d'y avoir visité leur territoire[5].

Filmographie partielle

Alexandre Mikhaïlov a tourné dans plus de 75 films dont :

Notes et références

  1. L'un était officier de l'Armée blanche et l'autre était officier de l'Armée rouge.
  2. (de) « Berlinale: 1982 Prize Winners », sur berlinale.de (consulté le )
  3. (ru) « Почётное звание присвоено указом президента России № 99 от 3 февраля 1992 года » [archive du ] (consulté le )
  4. (ru) « Руководитель Администрации Президента ПМР посетила концерт российских артистов в Приднестровье », president.gospmr.ru, (lire en ligne, consulté le )
  5. (ru) Звезда фильма «Любовь и голуби» Александр Михайлов выступил перед боевиками в Луганске

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.