Alexandre Melnik (politologue)

Alexandre Melnik, né le à Moscou, est un ancien conseiller du dernier dirigeant de l'URSS Michail Gorbatchev. Il est devenu professeur à l'ICN Business School, expert et consultant en géopolitique, auteur, rédacteur en chef de lettres d'informations sur la Russie et ancien diplomate à Moscou.

Biographie

Il étudie de 1976 à 1981 : Titulaire d'un master en journalisme du MGIMO, l'institut des relations internationales de Moscou, et d'un doctorat en sciences politiques et en diplomatie de la même université[1].

Il sera formé à Moscou, puis envoyé à Genève, Paris et New York

De 1988 à 1990 il devient expert and speech writer auprès du think tank géopolitique créé par Michail Gorbatchev (1981-1995)[1],[2].

Il s'installe à Paris après la chute de l'URSS, publie de nombreux articles dans la presse française et internationale (Le Monde , Le Figaro , Les Échos , Atlantico ), publie une dizaine de livres (dont"Le monde nous appartient", "la géopolitique, c’est la vie", Connaissances et Savoirs , 2019) et devient chroniqueur sur LCI TV (TF1)

De 1999 à 2004 il est chargé de cours de civilisation russe à l’université de Caen

Depuis 2000 il donne des conférences en tant que visiting professor et key note speaker aupres de nombreuses universités aux Etats - Unis , Chine , Suisse, Luxembourg , Allemagne , Algérie , Israël , Sénégal , Niger , Russie, Ukraine, ...

Depuis 2004 il est professeur de géopolitique à ICN Business School et d’autres grandes écoles du système d’enseignement supérieur privé en France.[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. « Alexandre Melnik », sur icn-artem.com (consulté le ).
  2. « Alexandre Melnik », sur atlantico.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de Moscou
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.