Alexandre Abrivard

Alexandre Abrivard, né le , est un jockey et driver français, spécialiste des courses de trot.

Carrière

Membre d'une famille influente du trot français, fils de Laurent-Claude Abrivard et cousin de Matthieu Abrivard, Alexandre Abrivard se dirige vers le monde des courses. Formé par Christian Bigeon et Jean-Michel Bazire[1] ainsi que son père , il prend sa licence de jockey en 2009[1], à 16 ans, remporte sa première victoire en août avec Royal Quito à La Capelle et s'adjuge le titre de meilleur apprenti à la fin de cette même année[2]. Spécialiste du trot monté, il décroche un Étrier de bronze en 2015 puis en 2018 et son premier Étrier d'or en 2017[3], il en gagnera trois autres en 2019 , 2022 , et 2023. Le , Valokaja Hindo lui offre une 1000e victoire sur l'hippodrome d'Enghien. Son année 2022 sera récompensée par un premier sulky d'argent ; il en décrochera un deuxième en 2023[4]. Le , il devient le plus jeune compétiteur à franchir le cap des 2 000 victoires en France grâce à une jument appartenant à sa famille, Kelle Beauté[5]. Durant le meeting hiver 2022-2023, il fixe le record de victoires durant cette période à 99 [6].

Palmarès

Principales victoires

Drapeau de la France France

Groupe I
Groupe II
Groupe I
Groupe II

Drapeau de l’Union européenne Union européenne

Notes et références

  1. « La grande rencontre : Alexandre Abrivard », Paris Turf, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Alexandre Abrivard - jockey », sur ZoneTurf.fr (consulté le )
  3. « Un 19ème trophée pour JMB, une première pour Alexandre Abrivard », Letrot.com, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Les champions 2023 récompensés par leurs pairs », sur province-courses.fr, Province-Courses (consulté le )
  5. « Alexandre Abrivard, 2 000 victoires avant tout le monde », sur province-courses.fr, Province-Courses (consulté le )
  6. « Alexandre Abrivard, un record à 99 victoires ! », sur www.equidia.fr, Equidia (consulté le )
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.