Alexander Gibson (magistrat)

Alexander Gibson (mort en 1644) est un magistrat et juriste écossais du XVIIe siècle.

Biographie

Alexander Gibson est appointé en 1594 clerc à la Cour de session, juridiction civile suprême d'Écosse[1]. Il est clerc aux parlements écossais de 1612 et 1617[1]. En 1614, il fait l'acquisition de la terre de Durie, dans le Fife[1]. Il est nommé lord de session (juge à la cour de session), le [1]. Il choisit de siéger sous le titre de Lord Durie[1]. Il est ensuite nommé au conseil privé d'Écosse (en), où il reste de 1622 à 1625[1].

Son ascension politique s'arrête en 1625 avec l'accession au trône de Charles Ier, roi d'Écosse, d'Angleterre et d'Irlande[1]. Le roi décide que les fonctions de membre du conseil privé et de juge à la cour de session sont incompatibles, et il doit choisir[1]. En 1628, il semble avoir refusé d'être créé baronnet dans le baronnetage de Nouvelle-Écosse, probablement par dépit d'avoir dû renoncer au conseil privé[1]. Il est président de la cour des sessions en 1642 et 1643[1]. Il meurt le [1].

Œuvre

Du au , il a conservé les minutes des décisions. Celles-ci constituent le premier recueil de décisions du droit écossais ; elles sont souvent surnommées « Les Pratiques de Lord Durie » (Lord Durie's Practicks). Elles ont été publiées en 1690 à Édimbourg par son petit-fils Sir Alexander Gibson, sous le titre Decisions of the Lords of Council and Session[2],[3].

Référence

  1. Vaughan T. Wells, « Gibson, Alexander, Lord Durie (d. 1644) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, édition en ligne, mai 2006.
  2. (en)  « Gibson, Alexander (d.1644) », dans Leslie Stephen et Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 21, Londres, Smith, Elder & Co, .
  3. (en)  « Gibson, Alexander (d.1693) », dans Dictionary of National Biography, Londres, Smith, Elder & Co, 1885–1900.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) William Anderson, The Scottish Nation ; or The surnames, families, literature, honours and biographical history of the people of Scotland, vol. II (Dal.-Mac.), Édimbourg, 1867, p. 296.
  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail de la politique britannique
  • icône décorative Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.