Alexander Ewing (évêque)

Alexander Ewing (-) est un chef d'église écossais[1].

Biographie

Il est né dans une vieille famille des Highlands à Aberdeen en Écosse. En octobre 1838, il est admis aux ordres comme diacre et, après son retour d'Italie, il prend en charge la congrégation épiscopale de Forres et est ordonné prêtre à l'automne 1841. En 1847, il est consacré évêque du diocèse nouvellement unifié d'Argyll et des Îles, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. En 1851, il reçoit le diplôme de DCL de l'Université d'Oxford.

Bien que gêné par une mauvaise santé, il travaille beaucoup, et son charme personnel et ses sympathies catholiques lui valent peu à peu une position de premier plan. Dans les discussions théologiques, il est tolérant et attache peu d'importance à l'autorité et à l'organisation ecclésiastiques. Sa propre position théologique est une étroite affinité avec celle de Thomas Erskine de Linlathen et de Frederick Denison Maurice ; mais ses opinions sont indépendantes. La tendance de son enseignement ne peut être recensée qu'à partir de publications fragmentaires : lettres aux journaux, brochures, sermons spéciaux, contributions à la série des Present Day Papers, dont il est l'éditeur, et un volume de sermons intitulé Revelation considered as Light.

Outre ses écrits strictement théologiques, Ewing est l'auteur de la cCathedral or Abbey Church of Iona (1865), dont la première partie contient des dessins et des typographies descriptives des ruines, et la seconde une histoire de l'église celtique primitive et de la mission de Sainte Colomba.

La fille d'Ewing, Margaret Nina, épouse Alexander Crum, imprimeur et député en 1863.

Bibliographie

Références

  1. David M. Bertie, Scottish Episcopal Clergy, 1689-2000, Edinburgh, T & T Clark, (ISBN 0-567-08746-8), p. 251

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Écosse
  • icône décorative Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.