Alectis indica

Alectis indica, communément appelé Cordonnier plume[5], est une espèce de poissons marins de la famille des carangues.

Répartition

Distribution de Alectis indica, toutefois cette espèce est essentiellement présente le long des côtes

Alectis indica se rencontre sur un vaste territoire s'étendant des côtes est de l'Afrique jusqu'à la mer du Japon et à l'Australie en passant par la mer Rouge[5]. Cette espèce vit jusqu'à une profondeur comprise entre 20 et 100 m[5].

Description

La taille maximale de Alectis indica est de 165 cm pour un poids maximal de 25 kg[5], toutefois sa taille habituelle est d'environ 100 cm[5]. Cette espèce se nourrit de poissons, de calmars et de crustacés.

Noms communs

Cette espèces portent de très nombreux noms vernaculaires dont :

  • en français, Carangue à plumes (Seychelles), Carangue échevelée (Polynésie française), Carangue folle (Réunion), Cordonnier plume (Djibouti et global) ;
  • en anglais, pas moins de 17 noms, dont les plus usités semblent être Indian threadfish, Indian threadfin, diamond trevally, mirror fish et plumed trevally.

Publication originale

  • Rüppell, 1828-30 : Atlas zu der Reise im nördlichen Afrika. Frankfurt am Main (Heinrich Ludwig Brönner), p. 1-141[6] (texte intégral).

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.