Alec Segaert

Alex Segaert, né le , est un coureur cycliste belge.

Biographie

Spécialiste du contre-la-montre, il devient en 2021 champion d'Europe juniors[1],[2] et médaillé de bronze des championnats du monde juniors dans cette discipline. L'année suivante, il remporte de nouveau le titre européen mais cette fois chez les espoirs, avant de devenir vice-champion du monde dans cette même catégorie.

Alors qu'il doit disputer la saison 2023 sous le maillot de Lotto Dstny Development, il est promu dès le mois de février dans l'équipe première Lotto Dstny[3].

Le 22 juin 2023, à Herzele, il remporte la médaille d'argent du contre-la-montre des championnats de Belgique derrière Wout van Aert[4]. Trois jours plus tard, à Izegem, il reçoit une nouvelle médaille d'argent lors de la course en ligne des championnats de Belgique battu par Remco Evenepoel dans un sprint à deux.

Le 9 août 2023, alors qu'il était annoncé comme favori de l'épreuve courue sur 36,4 kilomètres à Stirling, au Royaume-Uni, il termine deuxième du contre-la-montre masculin des moins de 23 ans aux championnats du monde de cyclisme sur route 2023 à 11 secondes de l'Italien Lorenzo Milesi.

Palmarès

Classements mondiaux

Année20222023
Classement mondial322e257e
UCI Europe Tour259e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Alec Segaert : « J'avais l'impression de voler » », sur directvelo.com,
  2. (nl) « Wie is Alec Segaert, onze verrassende gouden medaille op het EK tijdrijden? », sur sporza.be,
  3. Arnaud Rossomme, « Route - Alec Segaert promu dans l'équipe professionnelle de Lotto Dstny », sur cyclismactu.net, .
  4. Rtbf.be, « Le duel n'a pas eu lieu : van Aert profite de la chute d'Evenepoel et (re)devient champion de Belgique de contre-la-montre », sur Rtbf, (consulté le )
  5. James Odvart, « Alec Segaert : « Pour le même prix, je perdais » », sur directvelo.com,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.