Alcazar califal de Cordoue

L’alcazar califal de Cordoue (en espagnol : alcázar califal de Córdoba), appelé localement « alcázar andalusí de Córdoba »[1] en français : « alcazar andalou de Cordoue », ou encore « alcazar omeyade », est une ancienne forteresse médiévale construite dès le VIIIe siècle dans la ville de Cordoue, en Espagne, à l'époque omeyyade, pendant le califat de Cordoue. L'alcazar a été en grande partie détruit vers 1236 et remplacé au XIVe siècle par l'alcazar des rois chrétiens. Il en reste cependant quelques vestiges, principalement les bains califaux, datant du Xe siècle, transformés en musée au XXIe siècle.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Alcázar andalusí de Córdoba » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Alberto Javier Montejo Córdoba et José Antonio Garriguet Mata, « El Alcazar andalusí de Córdoba: estado actual de la cuestión y nuevas hipótesis » [« L'alcazar andalou de Cordoue : état actuel de la question et nouvelles hypothèses »] [PDF], sur academia.edu (université de Cordoue), I Congreso Internacional Fortificaciones en Al-Andalus, 1998 (ISBN 84-89227-11-X), Algésiras, Fundación Municipal de Cultura "José Luis Cano", (ISBN 978-84-89227-11-8, consulté le ), p. 303-332.

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’Andalousie
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du monde arabo-musulman
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.