Alberto Bressan

Alberto Bressan, né le , est un mathématicien italien travaillant à l'Université d'État de Pennsylvanie. Son principal domaine de recherche est l'analyse mathématique y compris les systèmes hyperboliques de lois de conservation, le contrôle impulsif de systèmes de Lagrange (en), et les jeux différentiels non coopératifs.

Formation et carrière

Bressan étudie à l'Université de Padoue, d'où il est diplômé en 1978 puis en 1979-1980 il bénéficie d'une bourse de recherche à l'Université de Florence. Il a obtenu son doctorat en mathématiques à l'Université du Colorado à Boulder, sous la direction de Jerrold Bebernes en 1982, avec une thèse intitulée « Two mathematical problems relating to the theory of combustion ». Bressan a obtenu une chaire de professeur à l'École internationale supérieure d'études avancées (SISSA) à Trieste, en Italie, en 1991. En 2003, il part pour l'Université d'État de Pennsylvanie où il occupe une chaire de professeur, un poste qu'il occupe toujours. Il a été nommé à la Chaire Eberly de mathématiques à l'Université d'État de Pennsylvanie en [1].

Travaux

Bressan a contribué à plusieurs résultats importants dans la théorie de lois de conservation hyperbolique[2]

Ses premiers travaux portent sur certains problèmes mathématiques de la théorie de la combustion. Ses travaux de recherche à ce jour comprennent un certain nombre de résultats dans des domaines aussi divers que : les équations d'onde non linéaires, le contrôle impulsif du système de Lagrange, les systèmes d'équations de Hamilton-Jacobi (liées aux jeux différentiels non-coopératifs), les solutions d'équilibres de Nash, des jeux différentiels, des problèmes de blocage dynamiques (modèles mathématiques de confinement d'incendies), et des problèmes d'optimisation pour les équations aux dérivées partielles elliptiques.[réf. nécessaire]

Prix et distinctions

Il est lauréat du Prix Antonio-Feltrinelli pour les mathématiques, la mécanique et leurs applications décerné par l'Académie des Lyncéens à Rome[3]. Il a remporté le Prix Bôcher en 2008[4] et le prix d'analyse des équations aux dérivées partielles de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) en 2007 pour son travail sur les équations aux dérivées partielles[5]. En 2010 il est lauréat du prix Fichera de l'Union mathématique italienne.

En 2012, il est devenu un fellow de l'American Mathematical Society[6]. Il a été invité à donner une conférence plénière intitulée « Hyperbolic systems of conservation laws in one space dimension » au congrès international des mathématiciens à Pékin en [7].

Sélection de publications

  • avec Piccoli, Graziano Crasta: Well-posedness of the Cauchy problem for n x n systems of conservation laws, American Mathematical Society 2000
  • Hyperbolic systems of conservation laws – the one dimensional Cauchy problem, Oxford University Press 2000
  • avec Benedetto Piccoli: Introduction to the mathematical theory of control, American Institute of Mathematics 2007
  • Nonlinear conservation laws and applications, New York : Springer, 2011

Références

  1. « Alberto Bressan is Named Holder of the Eberly Family Chair in Mathematics », Pennsylvania State University, (consulté le )
  2. Alberto Bressan, « Hyperbolic Systems of Conservation Laws in One Space Dimension », Video, sur Video, International Mathematical Union, (consulté le )
  3. « Bressan Awarded Antonio Feltrinelli Prize », Pennsylvania State University, (consulté le )
  4. « Bocher Memorial Prize », American Mathematical Society (consulté le )
  5. « SIAM: SIAG/Analysis of Partial Differential Equations Prize », sur www.siam.org (consulté le )
  6. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2012-11-10.
  7. « ICM Plenary and Invited Speakers since 1950 », International Mathematical Union (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alberto Bressan » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.