Alberta Watson

Alberta Watson, née le à Toronto et morte le dans sa ville natale[1], est une actrice canadienne.

Biographie

Watson est née et a grandi à Toronto, Ontario, en 1955. Sa mère était ouvrière. Elle a un frère. Dès son plus jeune âge, Alberta Watson se produit dans un théâtre local de son Canada natal, en particulier au T.H.O.G. (Theater House of God) à l’eglise Bathurst Street United Church[2]. Après un premier rôle remarqué au cinéma dans In Praise of Older Women (en), elle s'envole vers les États-Unis et joue dans le film d'horreur La Forteresse noire (1983) parmi d'autres longs-métrages. En 1995, elle interprète la mère d'un pirate informatique dans Hackers, avant d'apparaître aux côtés de Ian Holm deux ans plus tard dans De beaux lendemains.

Le grand public la découvre grâce à son rôle de Madeline dans les 5 saisons de La Femme Nikita (1997). En 2004, elle devient directrice de la Cellule Anti-Terroriste dans 24 heures chrono. En 2011 elle joue le rôle de Madeline Pierce (sénatrice) dans la saison 2 de la série Nikita.

Alberta Watson meurt à la suite d'un combat contre le cancer. C'est son agent qui a annoncé le décès de l’actrice canadienne. La comédienne venait de fêter ses 60 ans, quelques jours plus tôt. Elle avait été diagnostiquée d'un cancer des ganglions en 1998 mais avait continué à apparaitre dans des productions télévisées.

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Notes et références

  1. Charles Decant, « L'actrice Alberta Watson est morte » sur PureMédias, 23 mars 2015
  2. « Alberta Watson », sur IMDb (consulté le )
  3. Indiqué épisode 19 sur IMDb

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.