Albert III de Stauffenberg
Albert III von Stauffenberg (mort le ) est le trente-huitième évêque de Ratisbonne et prince-évêque de la principauté épiscopale de Ratisbonne de 1409 à sa mort.
Biographie
    
Albert III von Stauffenberg rencontre le pape Alexandre V puis Jean XXIII lors de sa présence au concile de Constance[1].
Vers 1410, il fait reconstruire le cloître de la cathédrale de Ratisbonne. Albert III tient une cour économe, il peut ainsi rembourser les dettes et racheter les biens perdus pour le diocèse.
Dans la querelle entre les deux ducs bavarois Henri de Landshut et Louis d'Ingolstadt, il se tient aux côtés du premier dans l'espoir de gains territoriaux pour l'évêché comme le comté de Hohenburg-Bissingen. La Ligue des chevaliers, alliée à Louis, dévaste le pays en 1416.
Notes et références
    
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Albert III. von Stauffenberg » (voir la liste des auteurs).
 
- Jacques Lenfant, Histoire du Concile de Constance, vol. 2, , 527 p. (lire en ligne), p. 200
 
Liens externes
    
- Ressource relative à la musique :
 - Ressource relative à la religion :
 
- Portail de la Bavière
 - Portail du catholicisme
 - Portail du Moyen Âge tardif
 - Portail du Saint-Empire romain germanique
 
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.