Alain Ledoux

Alain Ledoux ( - ) est un joueur de tennis de table belge qui a participé à plusieurs Jeux paralympiques où il a gagné trois médailles de bronze. Il est le père de Marc Ledoux, également médaillé olympique dans le même sport.

Biographie

Alain Ledoux est né à Strépy-Bracquegnies en Belgique le . Il est le fils de Charles Ledoux et de Francette Scheerlinck (1921-2014). A l'âge de 7 ans, il est atteint de la polio et perd l'usage de ses jambes. A la suite du divorce de ses parents, il fut élevé par sa mère qui se battit pour qu'il puisse suivre des cours dans des écoles normales malgré son handicap.

Alain Ledoux a été en couple avec Marianne Desmet (1957-2000) de 1973 jusqu'à leur séparation en 1998. Ils ont eu un enfant, Marc. Alain Ledoux a été professeur d'anglais et de néerlandais en enseignement secondaire ainsi que professeur de morale (équivalent laïque des cours de religion en Belgique) en enseignement primaire de 1975 à 2008.

Carrière sportive

Alain Ledoux commence à jouer au ping-pong à l'âge de 9 ans à l'hôpital Brugmann de Bruxelles, où il est hospitalisé. En 1982, il fonde un club handisport à La Louvière: l'ELSH (Entente louvièroise des sportifs handicapés). En 1985, il cofonde un club valide, la Palette 2Haines. Il y deviendra sélectionneur jusqu'à son décès et fera monter son équipe première avec son fils comme premier joueur en Nationale 3 en 2000.

Jeux paralympiques

Alain Ledoux a été membre du Comité olympique belge de 1984 à 2008. Il a participé à trois olympiades en tant que joueur et à deux autres en tant qu'entraîneur et directeur technique.

Mémorial Alain Ledoux

En 2011, le club la Palette Le Roeulx-Ghislage organise le premier mémorial Alain Ledoux, un tournoi de tennis de table. Le second mémorial Alain Ledoux est organisé 3 ans plus tard, en 2014.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail du tennis de table
    • icône décorative Portail du handisport
    • icône décorative Portail de la Belgique
    • icône décorative Portail des Jeux olympiques
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.