Alain Depardieu

Alain Depardieu, né à Châteauroux en 1945, est un producteur exécutif de cinéma et directeur de production français. Il a notamment collaboré avec Claude Berri dans les années 1990. Il est le frère de Gérard Depardieu.

Biographie

Alain Depardieu est le fils de René Depardieu (1923-1988) tôlier-formeur en carrosserie, et Compagnon du devoir, et d'Alice Marillier (1923-1988), mère au foyer. Il est l'aîné de la fratrie de six frères et sœurs, dont Gérard[1],[2]. Il fait des études, se marie en 1969, devient architecte. C'est en rendant visite à son frère sur divers tournages, dont celui des Valseuses, qu'il découvre les milieux du cinéma et prend la décision de changer de voie. Barbet Schroeder lui donne sa première chance[3], puis Roman Polanski lui propose d'être régisseur adjoint sur le film Le Locataire en 1976, ce qui le décide à opter pour la production cinématographique[2],[4].

Il est notamment le producteur de Danton dans les années 1980, et de plusieurs films ayant eu une forte diffusion dans les années 1990, tels que : Une époque formidable en 1991, La Leçon de piano, film primé à Cannes en 1993, et Fallait pas !... en 1996[5].

Marié, Alain Depardieu a deux enfants, Guilain et Delphine, qui travaillent aussi dans le cinéma[6].

Filmographie

Publication

Références

  1. Bernard Défontaine, « De ce côté-ci de la frontière, l'autre Depardieu », La Voix du Nord, (lire en ligne)
  2. « Alain Depardieu », Le Journal du dimanche, , p. 36 (lire en ligne)
  3. Alain Depardieu : «Aider les jeunes, ça fait rajeunir», La Dépêche, 20 octobre 2013
  4. Pascale Vergereau, « Alain Depardieu, « le grand frère de »... », sur Ouest France, (consulté le )
  5. « Alain Depardieu. Producteur français », sur Evene, Le Figaro
  6. « Gérard Depardieu : qui est Alain Depardieu, son grand frère ? », sur Elle, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.