Aigrette bleue

Egretta caerulea

L’Aigrette bleue (Egretta caerulea) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardéidés[1]. Elle est parfois placée dans le genre monospécifique Florida[2].

Description

Photo d'une aigrette bleue juvénile, avec un plumage blanc et des pattes verdâtre.
Une aigrette bleue juvénile.

L'aigrette bleue mesure 51 à 76 cm pour une masse de 350 g environ. Sa coloration générale est bleu mauve avec la tête et le cou violacés. Le bec grisâtre présente une large base et une extrémité plus sombre. Il apparaît légèrement incurvé.

Le jeune est tout blanc avec les extrémités des rémiges primaires grises et les pattes verdâtre pâle. L'immature plus âgé se tache progressivement de gris bleu.

Répartition

Cette espèce vit en Amérique.

Habitat

Cet oiseau fréquente principalement les zones humides intérieures : étangs, lacs, marais, prés inondés et rizières. Il se rencontre aussi dans les milieux saumâtres et côtiers, mangroves par exemple.

Il monte en altitude jusqu'à 3 000 m dans les Andes, exceptionnellement jusqu'à 3 750 m.

Alimentation

L'aigrette bleue se nourrit surtout d'arthropodes aquatiques (crabes et insectes aquatiques) mais aussi de coléoptères, de grillons, de criquets et d'araignées.

Source

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1992) Handbook of the Birds of the World, Volume 1, Ostrich to Ducks. ICBP, Lynx Edicions, Barcelona, 696 p.

Liens externes

Notes et références

  1. « Taxon : Egretta caerulea (Animalia) », sur cites.application.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  2. (en) « Little Blue Heron », sur Handbook of the Birds of the World (HBW).
  • icône décorative Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.