Agustín Miró

Agustín Miró Caballé, né le à Amposta et mort le dans le même lieu[1],[2], est un coureur cycliste espagnol.

Biographie

Agustín Miró est originaire d'Amposta, une commune située dans la province de Tarragone en Catalogne. Issu d'une famille paysanne, il devient orphelin à l'âge de quatorze ans. Il commence le cyclisme durant sa jeunesse, alors qu'il est installé à Barcelone avec sa sœur[2].

Lors du Tour du Levant 1940, il se révèle en terminant sixième du classement général, alors qu'il est âgé de dix-neuf ans. En 1942, il remporte une étape du Tour de Catalogne. Il participe également à son premier Tour d'Espagne, où il abandonne lors de la dernière étape[3]. Il est cependant contraint d'abandonner la compétition durant trois ans pour effectuer son service militaire en Afrique[2].

À son retour à Barcelone, il reprend le cyclisme, tout en travaillant dans le domaine agricole. Dans les années qui suivent, il remporte plusieurs étapes sur le Tour du Levant, et prend la deuxième place de l'édition 1947. En 1950, il s'impose sur une étape du Tour d'Espagne, sa plus grande victoire[2].

Agustín Miró meurt le sur ses terres natales[2].

Palmarès

Résultats sur le Tour d'Espagne

3 participations[4]

  • 1942 : abandon (17e étape)
  • 1948 : 16e
  • 1950 : 17e, vainqueur de la 4ea étape

Notes et références

  1. (it) « Agustin MIRÓ CABALLÉ », sur museociclismo.it
  2. (es) Juan Osés, « Agustí Miró, Xurrut Agustín Miró Caballé »,
  3. « 4ème Vuelta a España 1942 - 17ème étape », sur memoire-du-cyclisme.eu
  4. (es) « MIRO Agustin », sur lavuelta.com

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.